Ma station

La station de radio Horizon FM est à ce jour le seul média « par et pour » le Témiscouata.

La naissance d'une station de radio

Dans les années '70, la région du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent est prise avec un monopole radiophonique et télévisuel.

histoireDes hommes d'affaires de Dégelis, MM. Richard Leblond et Émilien Nadeau, aidés du propriétaire de CHGB La Pocatière, M. Marc-André Fèvre, entreprennent de doter le Témiscouata de sa propre station de radio. Le projet est approuvé par le CRTC le 20 décembre 1976 (CRTC 76-830).

Radio Dégelis Inc. consolide sa place dans la région en ajoutant des réémettrices FM à Cabano et Pohénégamook en 1982 et Squatec en 1985.

En 1995, la radio CFVD effectue sa conversion du AM à la bande FM dans le but d'offrir à ses auditeurs une qualité sonore supérieure et la stéréophonie. Cet investissement majeur permet de consolider le rayonnement technique de la station de radio en développant un nouveau site d'émission (pylône de 300 pieds). Parallèlement, les studios (régie et production) sont refaits avec du nouvel équipement.

Concernant le contenu, CFVD établissait une entente en 1995 avec la Presse canadienne pour offrir le service d'informations nationales (NTR).

Orientée vers les valeurs et les goûts du jour, CFVD est une station contemporaine. La programmation musicale est composée de succès actuels. Les succès souvenirs qui ont bien traversé le temps ont aussi leur place.

En 1995, CFVD méritait le Ruban d'Or de l'ACR (Association canadienne des Radiodiffuseurs) pour son activité de développement des talents canadiens (DTC), "Studio '94, l'aventure musicale".

En 1997, la station faisait l'acquisition de sa place d'affaires en achetant l'immeuble du 654 de la 6e rue à Dégelis.

En 1998, CFVD remportait le prix « Service, petite et moyenne entreprise » du Gala de l'entreprise du Témiscouata.

Au milieu des années 2000, CFVD obtient du CRTC l'autorisation de moderniser ses réémettrices de Pohénégamook et Squatec en les faisant passer de statut de stations de faible puissance à celui de stations régulières de classe A (1 000 watts).

En 2006, CFVD devient Horizon FM et se dote d'une nouvelle image.

Horizon FM est à ce jour le seul média « par et pour » le Témiscouata.

Découvrez la passion pour la radio du propriétaire Gilles Caron en écoutant cette entrevue vidéo sur WebTemis.com.

 

 

 

logo HorizonFM

 


 


 
 
 

 

chambre commerce Témis logo tourisme témiscouata

MRC logoslogan new rvb

 

 predateurs 1